Ma vision personnelle du succès

Ceci n’est pas un article de développement personnel, non il n’a rien à voir avec la mise en place d’astuces tendant vers un mieux être. Cet article résulte de ma vision plus que personnelle du succès, de la voie que je cherche depuis longtemps et qui n’a pas été simple de trouver au départ. Mais aujourd’hui je ressens presque une fluidité dans cette direction que je prends alors qu’au départ le chemin me semblait bien moins facile. Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’emprunter la bonne voie, qui est celle que j’ai voulu dès le départ. Elle se résume par le travail, autant sur moi que vis à vis l’extérieur si on peut dire cela comme ça, et donc le chemin de la connaissance et celui du partage de mes passions sur mon blog.

 

La créativité, la mode, le blogging, l’écriture qualifient mon activité, mon attraction vitale actuelle. Mais comment y suis-je arrivée et pourquoi? sans entrer dans les détails, je peux vous dire que j’ai commencé avec peu, tant côté motivation, information, organisation…Tout n’était que balbutiement et tel un enfant j’ai tout appris en quelques années je peux vous dire que j’ai parcouru un long chemin en accéléré. Et quand la passion nous domine, rien ne nous arrête.

 

Aujourd’hui mon expérience servira d’articles et pas besoin d’en créer un avec 30 solutions, vous comprendrez au fur et à mesure mon chemin, qui se résume par les valeurs travail et passion. J’ai compris aussi que ma différence représentait une force, un avantage, et qu’être influenceur signifiait montrer le chemin… pas forcément en suivre un qui tout tracé. Quand je discute avec d’autres blogueurs/blogueuses, j’aime bien rappeler que tout est affaire de goût, et je ne suis pas une fana des tendances. Je revendique mon univers personnel et tout ce qui va avec le concept. Tant pis si certains n’approuvent pas, car on ne peut plaire à tout le monde ; le mythe de la bonne copine blogueuse je n’y crois pas…arriver à un certain niveau de popularité ou d’influence, il n’y a pas de bonne copine. Non, dans la vie tout est aussi histoire de respect et quand on se respecte, les autres le font à notre égard. Il faut s’aimer assez avant tout pour l’être en retour par autrui. C’est la vie, tout simplement, et son fonctionnement qui s’impose.

Mon parcours imparfait est devenu un atout, j’en ai fait une force car je sais maintenant qu’au détour d’une grossière erreur, d’une imprudence, d’une fatale décision se cache peut-être des trésors, oui des ressources inestimables et des solutions. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend…c’est ainsi qu’on renforce sa ténacité, sa volonté d’y arriver.

J’ai moi-même été d’une grande imperfection dans le passé, j’ai vécu les extrêmes les plus difficiles et totalement opposés à mon système actuel et lifestyle du moment, par contre, ma plus grande victoire est celle que j’ai remporté en ne recommençant pas toutes les mêmes erreurs.J’ai choisi d’aller vers le meilleur, les choix qui m’importaient et me tenaient le plus à cœur. Apprendre plus par le travail sur ma personne et être respectée des personnes qui m’aimaient pour ce que j’étais. J’écoute la voix du cœur et celle qui me mène où je souhaite aller le plus au monde, telle est ma vision du succès.

Je m’accorde à dire qu’elle ne sera pas la même pour tous car chacun est différent. Quand l’un voudra plus d’argent l’autre voudra de l’amour et quand celui-ci voudra de la reconnaissance l’autre cherchera avant tout à se plaire.

Beaucoup ont une vision claire de ce qu’ils veulent dans vie, ils sélectionnent avec clarté et soin les gens qui les entourent, et évitent tout ceux qui ne les mènent pas dans la direction voulue, ils préfèrent un mode de vie proche du leur, C’est ma vision actuelle, une idée que je me fais des rapports humains.

 

Aujourd’hui j’ai en moi cette forme de détermination qui me rend fière de que je suis devenue. J’évite les sentiments tels que la jalousie ou la haine même si parfois je suis agacée et énervée, car je suis comme tout le monde, cependant je veux me sentir au dessus et hors de la mêlée. Influencer et écrire m’a aidé à comprendre l’essentiel, à avoir un regard bienveillant sur moi, à regarder le monde avec indulgence et surtout gagner de l’estime et de la confiance en moi, tout ce que je n’avais pas au départ. Au final, je n’ai pas peur et me sens à l’aise. Et toutes ces peurs phobiques, ces sentiments de mal être ont disparu car je fais tout ce que j’aime et le partage dans ce journal !

 

On conseille souvent aux gens en mal de vivre d’écrire un journal intime, c’est ce qu’on m’a toujours dit quand j’étais petite, je savais bien à quel point c’était un soulagement d’écrire. Et un blog, c’est un support professionnel que tout le monde lit, alors le but n’est pas de le garder pour nous. Cependant le process reste le même et l’écriture salvateur. On se livre au devant de la scène, à la face du monde pour parler de nous et raconter des choses passionnantes sur notre vie, alors quoi de plus épanouissant comme activité, on le fait pour nous et pour les autres. Ce journal nous permet de partager tous les moments de notre vie et on peut en faire une affaire florissante si on veut, c’est une fois de plus une question relative à notre motivation, ou nos buts et envies. Et tout dépend de ce qu’on veut faire dans notre vie, de notre vie aussi.

 

C’est alors que se pose la question de lancer un produit en parallèle de l’écriture. Le blog étant le support, le moyen de faire connaître le produit, un genre d’astuce promotionnel enfin une solution plutôt qu’une astuce sachant qu’actuellement quand on veut lancer par exemple un site E-Commerce, c’est indispensable, à moins d’avoir déjà une clientèle et encore, c’est un moyen de la développer, la rassurer. C’est vrai qu’aujourd’hui certaines marques comme Sezane, ont choisi l’option de se développer exclusivement en ligne mais au final pour garder la proximité avec la clientèle, la marque a récemment ouvert un lieu physique. Et un blog est un moyen plus que parfait dans la production industrielle notamment de vêtement pour se faire connaître. Le blog peut concrètement apporter un plus quand il se veut être une bonne manière d’orienter sa clientèle dans ses choix. Dans le secteur de la mode, cela peut être simplement un blog avec divers looks, une sélection d’accessoires pour aller avec une tenue. La marque Habillez-moi par exemple donne des conseils à ses lectrices pour qu’elles se constituent le meilleur des looks.

 

Au final, on arrive peu à peu à découvrir ma vision, celle du succès dans le domaine professionnel, puisque c’est ce à quoi je me consacre et je dirais que les personnes que je rencontre actuellement sont également très centrées sur une vision similaire au moins dans la trajectoire et un peu les moyens utilisés ainsi que quelques sacrifices évident ou plutôt choix de vie à faire pour toucher le but. Alors je vous ai parlé du e-commerce, car un blog est très bien pour le développement d’une opportunité de ce type.

 

J’en viens au final par vous dire que tout est également une affaire d’opportunité à saisir et de chemin de vie, de voie à suivre, et même d’idée fixe, sachant que rester ouvert sur des dimensions différentes est une option non négligeable, alors oui je vous parle stratégie et réussite, mais la mienne avant tout. On oublie souvent les moments de baisse de régime ou de fatigue car non nous ne sommes pas des machines mais nous sommes surtout des individus cherchant à être heureux, enfin je l’espère pour nous.

 

Alors j’ai beaucoup parlé d’un besoin de reconnaissance au début de ma montée en puissance, si on peut dire comme cela, et à la manière d’une fusée et sans œillère sur les yeux, monter haut, et c’est vrai que au départ quand on est dans les starting block on cherche dans le regard des autres cet intérêt mais, à mesure qu’on avance on prend un grand plaisir à exister pour nous au travers du blog. Aujourd’hui je n’appellerai plus cela reconnaissance mais victoire des blogs et chaînes mode/beauté, je laisserai le mot entraide et je dirais « entraide pour la victoire…  et la direction du succès.

 

Finalement, je finirai par vous dire que toute vision du succès prend la mesure des autres en compte, mais que c’est nous seul à la clé qui décidons de suivre la voie qui nous mène au bonheur. Et ce succès sans bonheur a-t-il une raison d‘exister, je ne sais pas, qu’en pensez-vous ?

Bloguer est une activité passionnante, mais sans motivation ne mène à rien, tout est difficile, la réalité c’est ça, ce n’est pas le miroir aux alouettes, non !Et se construire une communauté, c’est agir stratégiquement et tel un community manager, apprendre le métier sur le tas. Si vous souhaitez agir en professionnel vous devrez apprendre et vite car créer son activité même si on veut prendre son temps est malgré tout une affaire d’étude de marché et de business plan. Et quand on connaît ce domaine, on sait de source sûr qu’un marché évolue et fluctue, il faut être à l’affût des dernières tendances, savoir au contraire anticiper nos manœuvres. Ce n’est pas un amusement, cela ressemble plus à une véritable activité rentable et lucrative. Parfois, il faut savoir faire avec l’entourage par toujours compréhensif, et savoir ce qu’on veut réellement. Il peut même arriver que la vie de famille soit mise entre parenthèse, et c’est ce qui m’est arrivé exactement. Sans entrer dans les détails, et dès le départ il faut savoir avec qui on avance et qui éventuellement peut s’avérer être notre collaborateur, il faut faire les bons choix et vite. Et malgré les erreurs qu’on fait tous, faire les choix les plus stratégiques, ce qui nous mènera là où on souhaite aller…Je vous parle là de mes choix, et aussi de ma vie, une vie personnelle que j’ai mise entre parenthèse depuis deux ans pour me lancer, de nuits blanches à travailler et réfléchir, où j’ai tout appris même à me taire devant la fatigue qui m’appelait. Il faut être parfois un peu résilient pour réussir et se résigner à une seule et unique issue, celle qu’on a choisi oui, la voie qui nous fait vibrer, il y en a pas deux, mais une, la voie du succès, celle de mes blog pour mon cas personnel .

                                 Marie-Caroline Rey,fondatrice Y.B Paris

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s