35 activités de blogging pour l’ été/mon organisation

Que vous partez ou non en vacances,le contenu de votre blog a besoin de s’enrichir.Et la période estivale dans la blogosphère,permet de se concentrer sur différentes activités qu’on a moins le temps d’accomplir durant l’année,cela peut aller du calendrier rédactionnel à la préparation de prochaines séances shooting (qui ont pour but aussi de vous avancer dans les publications). Les journées s’ allongent,ce sont les vacances pour beaucoup d’entre nous,un moment idéal pour se remettre à niveau ou s’initier à de nouvelles activités,apprendre des choses qui enrichiront notre expertise et nos compétences…

De mon côté je vais choisir la période de juillet pour poster plus souvent sur instagram,car je n’ai pas l’intention d’écrire d’articles pendant ce moment des vacances.Comme vous savez peut-être pour une partie d’entre vous,je crée actuellement en parallèle un magazine collaboratif Marie-Caroline’s World et la page facebook  qui me demande une certaine forme d’organisation et surtout plus de travail.Par exemple, je dois être plus présente sur facebook et messenger,soit pour gérer le recrutement,contacter les rédactrices qui actuellement réalisent leurs présentations…ect.J’ai également pensé que je pourrais réaliser de jolis visuels pendant mon séjour dans le sud de la France.Alors stratégiquement parlant, comme je n’aurais que peu de temps et ce sera aussi un séjour de repos en famille,j’ai décidé de produire essentiellement des visuels photographiques et de les poster sur tous mes réseaux sociaux,je mettrais quelques produits en évidence et réaliserais des clichés de mes tenues.Cela vous permettra de me suivre dans toutes mes sorties et activités.Dans une perspective mode/beauté/voyage/décoration vous découvrirez mon rythme de vie pendant trois semaines.Mais vacances ne signifie pas l’arrêt côté lectures,j’ai prévu d’apporter des livres ou de lire sous forme d’ebook.Je compte emmener un carnet pour noter des liens et j’utiliserai évernote pour noter mes idées d’articles,je ne souhaite pas laisser s’envoler ailleurs mes inspirations durant ces prochaines vacances.J’emporte donc deux livres, le reste se trouvera en téléchargement. Le premier est celui écrit par Florence Tran qui gère aussi le blog « truc de blogueuses » , le livre est aux éditions Eyrolles,il s’intitule « Augmenter le trafic de son blog« . Je l’avais acheté le mois dernier et je le réserve pour m’instruire pendant les vacances sur la thématique du blogging.Ce blog est spécialisé dans les questions que l’on se pose sur des aspects techniques,et le livre a été écrit dans cette perspective intéressante de nous faire comprendre ce type de questions.Et puis,à moins que je ne le termine un peu avant,j’ai prévu un livre de mode,qui présente ses acteurs,des stylistes…ect,des personnes travaillant dans le domaine de la mode,on découvre leur intérieur,leur décoration,les designers qu’ils affectionnent,leurs adresses préférées,c’est un régal d’en savoir plus à leur suje.Ce livre s’appelle « Inside fashion« aux éditions de la Martinière,les auteurs sont Angèle Rincheval Hernu et Karel Rabas.Bien entendu, j’achèterai aussi des magazines pour suivre l’actualité mode/beauté/culture.J’aime particulièrement,jalouse,Vogue,l’officiel et Madame figaro qui m’inspirent de nombreuses idées et m’en apprennent plus sur ces domaines.Je crois avoir fait le tour de ce que j’emporte dans ma valise côtés livres et magazines.

IMG_20170607_230230_908

Et maintenant, place aux idées d’activités pour enrichir vos blogs et chaînes youtube et tout ce que vous pouvez faire afin maintenir le cap,et continuer à en savoir plus histoire de vous créer une culture en béton,de parfaire vos connaissances et proposer un super contenu quand vous relancerez le processus à la rentrée septembre.De mon côté, outre les média kit que je dois préparer,un CV et une lettre de motivation,la préparation des prochains shooting,la prise de décision promotionnelle,les évènements…Ect.Le mois d’août sera très riche.

Idées en direction de la création de contenus pour améliorer vos connaissances,écrire de bons articles et imaginer des vidéos riches sur le plan informatifs:

-création de moodboard sur pinterest dans la perspective des futurs shooting et afin d’être inspiré quand vous postez des visuels sur vos réseaux.

-fréquenter des sites lookbook pour trouver des idées de tenues,imaginer des looks et échanger dans la blogosphère fashion.Les marques de mode mettent aussi en avant leurs tenues favorites sur le site.

-Trouver des idées d’articles sur les sites US.

– Créer un média kit pour l’aspect contact marques/promotion du blog avec l’application Canva

-Revoir votre design,vos bannières réseaux sociaux et en créer de nouvelles sur Canva  

-Fréquenter youtube à la recherche d’abonnements qui vous en apprendront plus sur le domaine de la mode/beauté/lifestyle/musique…ect.

-Lire des magazines spécialisés et la presse internationale.

-Fréquenter les rayons des librairies à la recherche de nouveaux livres mode/esthétique,beauté,maquillage,nail art.

-Développer vos connaissances photographiques en regardant des blogs dédiés à la photo.

-Aller plus loin en faisant un tour au musée de La mode à Paris ici. (le site)

-lister vos articles dans l’application évernote ou dans un joli carnet.

-créer des set ou collections de looks avec l’application polyvore

IMG_20170211_131117_813

-Chercher des nouveaux looks et se créer des dossiers (les classer par catégories de style).

-Trouver de nouveaux blogs mode/beauté/lifestyle pour créer une étude du marché et vous intéresser au contenu de vos consœurs en commentant leurs articles et vidéos.

-Si vous décidez d’élever votre blog au rang d’entreprise,faites un tour sur des sites comme celui de AFE

-Rassembler vos idées avec l’application Framindmap.

-Trouver des mots clés par rapport à un mot avec ubbersuggest.

-lire des biographies,des interviews qui vous permettront d’en savoir plus sur d’autres parcours,visions,façons de penser sur des idées.

-Chercher de nouveaux questionnements/idées d’articles en listant les commentaires intéressants,trouvés sur les blogs et réseaux sociaux.

-Écouter des podcast/émissions radio France inter et France culture.

-lire une série d’articles sur un même sujet et créer un résumé,ensuite faites le souvent pour avoir une excellente culture.Vous utiliserez ces fiches lectures rangées dans des dossiers pour créer de nouveaux contenus quand vous serez à cour d’idées,ou face à la page blanche!

-Se constituer une liste de blogs par thématiques (mode/beauté,musique,lifestyle,cuisine…ect) en fonction de ce que vous recherchez.

-Imaginer de nouveaux projets et pour cela renseignez-vous sur la méthode de création de projets…

-Fréquenter instagram pour s’abonner à de nouveaux contenus.Se désabonner de ceux qui vous intéressent moins ou n’ont plus d’intérêt à vos yeux.Se mettre à jour dans les abonnements permet de pas être inondé de contenus,et aide à voir clair dans ses recherches et son organisation.

-Se créer une liste de citations pour enrichir ses contenus,le faire par catégories et thématiques,ici  et ici

-Créer un nuancier pour vernis pour faciliter ses tutos nail art avec le DIY que j’ai crée ici .

-Visiter les lieux des futurs shooting et prendre des clichés pour repérer les plans de vus et créer  ensuite un plan d’action.

-Intéressez-vous à de nouveaux sujets entrepreneuriales comme la comptabilité,la création de mind map ou cartes mentales,les études de marché ou de sondages,le financement de vos projets,les stratégies digitales,le marketing de contenu,l’inbound marketing…et tout ce qui à trait de nouvelles idées et visions.

-Développer ses connaissances en anglais ou commencer à traduire ses écrits dans la langue.

-Fréquenter des blogs de design,sur le storytelling,le graphisme pour en savoir plus…

-Faites des changements du côté de votre espace créatif et innovez pour vous y sentir et travailler dans les meilleurs conditions.

IMG_20170521_001659

-Découvrez de nouveaux sites de créateurs mode et marques de beauté pour vous avancer dans vos wishlist.

-Imaginez de nouveaux tutos en vous inspirant de looks de star.

-Découvrez aussi de nouvelles plateformes dans le même style qu’Hellocoton,tels que Dokuji ou Inspilia.

-Cherchez dans l’histoire de la mode des périodes marquantes et allez sur google voir les collections passées.Regardez aussi des vidéos mode sur la création,les créateurs ou la couture(tutos).

Une fois que vous aurez défini les activités qui vous aideront à enrichir vos contenus,utilisez une application et listez ou organisez votre planning.En fonction de ce que vous faites en parallèle,activités sportives,créatives…ect,organisez-vous.Il est intéressant de prendre des notes dans les recherches que l’on fait,de créer des dossiers sur évernote et ailleurs.

Marie-Caroline Rey

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. beatricelise dit :

    Woooow !
    Tu en as des projets ! C’est super!👍🏽
    Bon courage !
    Et… bonnes vacances studieuses alors!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ma Béatrice toujours studieuse mais moins quand même,rythme plus cool avec toujours une dose de passion dans la letcture/photo,merci pour ton commentaire 🙂 Et tu pars un peu aussi?

      Aimé par 1 personne

      1. beatricelise dit :

        Oui je pars mais pas tout de suite …Un peu mi juillet, un peu mi -aout (j’ai l’impression que les vacances sont plus longues quand je pars en plusieurs fois !!!)
        Bonne soirée !

        Aimé par 1 personne

      2. Ah lol pas faux et tu as bien raison profite bien,à bientôt…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s