Inspiration, réflexion bio éthique et soin de peau

La beauté extérieure est révélatrice de la beauté intérieure, et ce que nous mangeons est aussi essentiel que ce que nous mettons sur notre peau,comme soin ou maquillage.Dans nos activités, il est indispensable d’avoir un bon rythme de vie et de bien se nourrir car l’équilibre en dépend,ce rappel peut-être évident au premier abord mais il est bon de le garder toujours en tête.Dans cet article je vais vous parler de ma conception des soins, comment je les ai déjà expérimenté par le passé ou le présent et si je souhaite faire évoluer mes habitudes vers un autre modèle plus sain, nous évoquerons les blogueuses et youtubeuses bio que j’apprécie,et des astuces ou références.

Mon parcours beauté est complexe et j’ai essayé autant de produits que de routines.Pendant mon adolescence, j’ai transformé plus d’une fois ma salle de bain en SPA,et je prenais une simple bassine d’eau chaude,mettais mon visage au dessus, ce qui aidait à enlever toutes les impuretés.Je restais des heures durant dans le bain, et écoutais de la musique.Mais maintenant j’ai moins le temps, tout est très loin,et même si j’adore prendre soin de ma peau, je préfère de loin les douches où je m’éternise moins.

Récemment, j’ai commencé à avoir une réflexion plus consciencieuse, j’ai souhaité adapter mon lifestyle à mes réels besoin, en apprenant et en me renseignant.Pour tout vous dire j’avais débuté il a 1 ou 2 ans cet apprentissage en suivant des youtubeuses comme Candice fruit Harmony, et puis des blogueuses qui parlent aussi mode comme Pin up bio qui a très récemment crée son petit annuaire de la mode éthique . L’idée est ingénieuse,pratique et intelligente, puisque on y découvre tous les créateurs de mode qui ont le respect de la mode consciencieuse.

Je cherche à vous conseiller autant par l’intermédiaire de ma quête que par celles de blogueuses et youtubeuses qui ont bâti leur blog, selon les principes du bio éthique,véganisme…ect. Comme vous pouvez le remarquer je suis attirée par ce mode de vie mais je me donne le temps pour atteindre cet équilibre.Je fais état ici de toutes mes recherches en la matière pour vous informer sur la question.

Je n’ai pas très envie de réaliser une liste de blogueuses à suivre, il est difficile de les sélectionner tant le choix est vaste et vous trouverez une liste certainement très bien faite dans d’autres articles de blogs. Je préfère vous présenter ce que j’ai appris et ce que j’ai retenu de mes recherches.

 Au départ je voulais résumer le lifestyle de Kristina Bazan qui en fait état dans le livre « on the go », sa conception de la vie et sa philosophie tend à se rapprocher du système que j’apprécie le plus en ce moment. J’ai aimé le passage sur l’art du packaging, inauguré par la marque Louis Vuitton avec qui elle a collaboré. J’ai apprécié ses explications sur son organisation, ses soins de peau, son style, tout m’a semblé intéressant et très instructif,mais on s’éloigne un peu du sujet… .

Je veux finalement vous parler du besoin que j’ai de vouloir me rapprocher de la nature, et j’ai trouvé d’excellentes sources d’informations dans les vidéos de la blogueuse et youtubeuse Coline. Au lieu d’en faire le résumé, je vous donne le lien ici .Elle indique tous les essentiels de la beauté naturelles (ingrédients,accessoires,livres…). Lorsqu’on veut en savoir plus et débuter avec le système du bio ce sont quelques bases à connaître côté beauté et soin.Par exemple, elle nous indique  les huiles essentielles et végétales à avoir et précise leurs propriétés. J’en parle souvent sur ma page Y.B Paris Beauty si vous me suivez. Vous saurez tout sur le site Aromazone ,comment les associer, et acheter sur cet excellent site. Je vous recommande Coline car elle peut vous informer sur la question,et vous aiguiller, tout en gardant une lucidité sur le monde qui vous entoure.

Côté magazine inspirant,j’ai découvert plusieurs concepts qui me plaisent, mais Happinez est de loin celui que je retiens pour ses articles en lien avec une philosophie de la vie actuellement très porteuse: cette tendance liée à la gratitude, la bienveillance. Magazine d’inspiration positive,fortement spirituel et qui se positionne côté théorie de la vie, entre instant présent et lâcher prise on a rapidement accès à ces idées. On découvre des personnalités passionnantes doublées d’une vie riche et inspirante, dans leur  intérieur et leur esprit.

 Sur facebook, Entrepreunariat bonheur et spiritualité est un groupe qui met en avant des publications liées à la gratitude, il fait parler de nos articles, valorise l’ entrepreneuriat avec une belle dose de spiritualité. J’adhère au concept du groupe et apprécie cette manière juste de percevoir le monde des entreprises basé sur la paix et la bienveillance, il faudrait plus de groupes de ce type.

Pour revenir aux idées centrales de l’article, je peux vous recommander les vidéos de Giorgia Secret, qui est très engagée dans la cause animale.Elle est devenue végétalienne suite en partie au visionnage de la vidéo de Gary Yourofsky  « le discours le plus important de votre vie » et puis « earthlings », disponibles sur youtube.Vous pouvez en apprendre plus via son ebook  très clair, il offre des conseils et fitness également.

J’aimerais revenir un peu aux soins de beauté et après avoir parlé des références qui nourrissent notre esprit de l’intérieur,je voudrais aussi vous évoquer ce que j’ai récemment essayé d’entreprendre.Je tente au maximum de ne pas utiliser de lisseur, c’est une de mes résolutions pour ne pas abîmer mes cheveux. J’utilise la gamme Marilou pour le visage mais je projette de me diriger aussi vers des huiles végétales qui pénètrent mieux la peau, la soigne, la répare. Elles ont tant de vertus, la liste est longue.

img_20170107_192847.jpg

Je vous recommande aussi les bons gestes et quand vous appliquez une crème ou une huile, d’étirer toujours vers le haut du visage afin d’éviter le vieillissement de la peau,du menton vers le front ou vers les tempes, j’utilise cette dernière option.Et puis quand vous sortez de l’eau, veillez à bien essuyer délicatement votre peau avec une serviette car l’eau assèche la peau. Il est bon de boire de l’eau mais de la laisser assécher la peau de cette façon, moins.

Du côté des huiles,j’ai très envie de tester l’huile végétale d’argan, appelée aussi « or liquide »qui s’adapte à beaucoup de types de peaux, c’est un véritable « tout en un » et elle a une teneur forte en vitamine E et des acides gras.C’est un essentiel à avoir dans ses soins et puis elle prévient l’assèchement de la peau, lutte contre le vieillissement. On peut l’appliquer sur les cheveux sur les pointes et s’utilise sur les peaux acnéique puisqu’elle possède des propriétés anti-oxydantes.

Alternez les produits, afin d’offrir à votre peau différents bienfaits et testez ce qui vous convient le mieux. Réalisez un bilan de votre peau, pour savoir quel type de produits utiliser (avec un dermatologue, ou dans une institut de beauté) .Les bilans réalisés par la marque Clinique sont excellents. Évitez les produits avec trop de composants comme les mousses, et ceux qui contiennent du paraben et des parfums.Pour ces derniers, c’est nocif à cause de l’alcool qui peut laisser des traces sur votre peau au soleil.

Et puis lisez les avis des consommateurs qui, seuls pourront vous donner un avis objectif. Listez les composants et renseignez-vous sur internet de la même façon que vous le faites pour les produits alimentaires.

Pour nettoyer votre visage, je conseille finalement un simple savon de Marseille ou des huiles végétales de l’aromathérapie, issue de l’univers des cosmétiques naturelles. Côtés cheveux, j’utilise un shampoing doux bio et j’ai adopté la marque Logona. Ce shampoing est un volumateur à base de bière et de miel, j’ai remarqué en l’utilisant, que mes cheveux étaient moins fins et cela malgré la couleur que j’avais réalisé il y a 1mois et demi. Prochainement, je vais me procurer de l’huile de coco, l’appliquer sur mes cheveux, elle me tente car elle évite l’assèchement et apporte de la blancheur aux dents, quand on y ajoute du bicarbonate de soude,c’est parfait. Elle s’utilise en cuisine,pour remplacer l’huile normale basique,pour les smoothie, sur les cuticules et les ongles. Je pense vous avoir dis beaucoup sur cette huile mais n’hésitez pas à m’informer si vous connaissez d’autres utilisations, comme par exemple l’usage qu’on peut en faire dans le nettoyage des chaussures pour les faire briller,et en tant qu’après-soleil. Comme c’est bientôt l’été, ce sera certainement un de mes prochains favori.

img_20170331_075604.jpg

Pour terminer,je dirais que cette philosophie naturelle qui commence à imprégner mon univers me rend heureuse car j’aime prendre soin de moi, j’aurais pu vous lister quelques blogueuses et youtubeuses pour en savoir plus, mais je vous laisse le soin de faire vos propres recherches. Je préfère de loin mentionner ce que je connais et ne pas vous induire en erreur. Ce que vous découvrez en photo, je l’ai testé. Mes envies ou souhaits seront présentés dans de prochains articles où je n’oublierais pas d’en parler. J’aime parler de ce que je sais mais préfère taire ce que je sais moins afin de vous renseigner au mieux et de vous faire part aussi de mes recherches.

Marie-Caroline Rey

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Justine dit :

    Salut ! Toi qui parle de Aromazone connais tu jolie essence ? Cest un site internet au top du top ! Pour tout ce qui est création produits bio .. je commande que là dessus pour créer les produits ! Sinon ton article est top !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Justine 🙂 je connais Essence la marque mais pas jolie essence,je ferais des recherches car je suis toujours en quête de nouveautés pour le blog et pour mes routines plus personnelles,A plus Justine!Merci d’être passée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s