Cindy Godard et la religion dans la mode

Cindy Godard et la mode associée à la religion.Y.B Paris ose révéler toute la part du divin qui existe dans la mode,une autre voie possible dont on s’aperçoit chez Cindy:plusieurs forces tant spirituelles qu’artistiques et poétiques cohabitent en elle et personne complète aux identités multiples?l’interview y répond…

Organisatrice des soirées Inthemooforlook et détentrice de la marque Godard Paris elle s’est formée à la Chambre de la couture parisienne et a fait ses premiers pas chez le couturier Irié.Expériences,rencontres et ouvertures façonnent son parcours.Carine Rotfield, un modèle à ses yeux de force et de rigueur l’interview le 19 mars 2014.Cindy Godard a crée une gamme de tee-shirts et sweats haut de gamme (100% coton,bio,brodés entièrement à la main). Éthique et éveil des consciences résument bien sa démarche.Quant à l’ADN purement de sa marque il ne se détache pas d’un certain mysticisme mis en œuvre dans la quête de l’identité de sa marque.Croyance des religions sont à la croisée des origines de sa quête,le christianisme très présent montre t’il la voie à d’autres formes de croyances,ou mixité des religions,Cindy va y répondre…

Inspirée par la mode,la spiritualité et la poésie elle ne se se prive pas t’introduire ces trois données dans sa créativité.Ses Multiples identités sont la clés pour comprendre sa création,Dieu dans l’Art est-ce la nouvelle voie?La direction qu’il faut prendre pour affirmer sa croyance en la pureté d’une démarche bio-éthique et hand made,je crois que Cindy a compris le mouvement de Dieu dans l’Art et est-ce un pur hasard si Godard veut dire Dieu et Art,Cindy laisse des points de suspension et ne souhaite pas répondre à la question…

Alors tentons cependant de découvrir les mystères qui entourent Cindy et sa marque   Godard Paris,l’ADN et toute sa spiritualité dans une interview en avant-première du retour des croyances et d’une certaine mixité dans l’imagination de l’au-delà et la mise en avant de la religion dans la mode,essentielle pour comprendre ce qui nous attend peut-être…

1)Tu cites Georges Sand « l’Art pour l’Art est un vain mot.L’Art pour le vrai,l’Art pour le beau et le bon.Voilà la religion que je cherche. »Crois-tu en Dieu?

Dans un monde où plus personne n’ose croire en quelque chose, moi je crois en tout et me nourrie de tout. Je suis baptisée, j’ai commencé par lire la bible, fais des initiations dans des temples boudhistes, lu le Coran, étudié la torah. Je me suis fait tatoué la vierge Marie sur le bras et une phrase que J ai écrite: « Mon Cœur est un sanctuaire où seuls les anges peuvent pénétrer. » Je suis spiritualité mais j’avoue avoir peur aujourd’hui d’exposer mon amour pour les religions qui font tant de mal…

 

2) Où puises-tu l’inspiration qui te fait croire ? Dans la peinture, l’écriture, la musique, les trois en même temps ?

 Je dessine depuis toute petite, don de famille, je chante cachée depuis toute petite, et j’ai beaucoup écrit surtout quand j’allais mal. C’était mon exutoire. J’ai écris un moyen long métrage, Manu Rêva, réalisé par Aurélien Dubois, mon compagnon depuis 7ans, relation née de ce film en commun. J’aime dessiner, chanter et écrire. Je pense que l’écriture a été ma force dans le passé et je tends pour que le chant devienne une émotion et un plaisir à partager dans mon proche futur…

3) La symbolique est très présente, est-ce l’ADN de ta marque ? Les anges… aussi, ton tatouage ?

Quand tu dis « mon cœur est un sanctuaire, dans lequel seuls les anges peuvent pénétrer », c’est vrai ?

Ah bah tu vois j’en ai déjà parlé car comment évoquer la spiritualité sans mentionner ce qui est ancré sur mon corps… Cette phrase veut tout simplement dire qu’il n’y a que les belles âmes (les anges) qui puissent atteindre mon Cœur, mon antre… En gros, le reste glisse sur moi, sans me toucher. C est un geste de protection.

 

4) La mixité des religions tu y crois ?

Plus que tout. J’ai découvert il y a quelques années , par l’intermédiaire de ma belle famille, le bahaïsme: religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité. Les membres de cette communauté religieuse internationale se décrivent comme les adhérents d’une « religion mondiale indépendante  » Pour résumer il n’y aurait qu’un seul dieu universel à toutes les religions. Je suis très attachée à toutes les coutumes et traditions de chaque religion. chez moi se côtoient menorah, croix et Ganesh. 

5) Te sens-tu libre de penser ?

Malheureusement plus… À cause de tous ces actes barbares perpétués au nom de la religion, je préfère parfois me taire. Ce que je prônais d’art religieux a été en quelque sorte sali. Je ne cherche en aucun cas à entrer en quelques sortes d’actes politiques. Mon âme est et restera emplie de la beauté, de la pureté de toutes les religions et coutumes quel quelles soient… Bien qu il soit de plus en plus difficile de nos jours d’allier toutes ces croyances…

7) L’ADN de ta marque, tu considères que c’est Dieu, ou est-ce une idée empruntée ?

 Non ce n’est pas dieu. C est la spiritualité, C est le mysticisme. 

Marie-Caroline Rey

 

 

 

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. blogladyzorro dit :

    Coucou ma Marie Caroline!

    Merci pour cette belle découverte!

    Je vois de plus en plus de créateurs revendiquer leur religion et leur pudeur notamment dans la modest fashion qui m’inspire beaucoup évidemment.

    Xx
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma sarah.j ai souhaité mettre en valeur cet etat des faits car je pense que les questions de religion dans la mode commence à prendre beaucoup d ampleur. C est un retour au vrai valeur qui fait surface ici. Merci.

      J'aime

      1. blogladyzorro dit :

        C’est tout à fait vrai, et j’espère que tu nous feras des articles du même genre!

        xx

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s