Comment développer sa créativité?

Depuis quelques temps, je réfléchis au thème de la créativité au travers de textes poétiques que j’écris, de DIY que je conçois, de blogs que je lis et j’ai ainsi très envie de partager tout mon amour pour ce thème avec vous. Je m’inspire des blogs en découvrant mille et une facettes de la créativité et j’ai très envie de vous en faire part ici.

Je m’adresse aux amoureuses de la photographie, de la gastronomie, des DIY, de l’Art, des poèmes et des textes… Quand on est blogueuse, vidéaste et créatrice de contenu, l’envie d’écrire un livre, un ebook pour partager avec nos lecteurs nos connaissances dans un domaine ou notre amour de l’écriture au sujet d’un thème en particulier, la question de la créativité se pose.

On a parfois pas toujours le temps de développer ses talents artistiques, en raison de son emploi du temps, job, obligations… en dehors du blog. Et quand créer doit se faire dans des conditions optimales où le corps et l’esprit sont en accord,le stress du quotidien peut parfois nous envahir.J’ai trouvé des alternatives à  cela  et je pense qu’en s’organisant on peut réussir à trouver du temps pour être plus créatif, ce qui va nourrir notre blog d’idées nouvelles.Pour cela, vous avez des application très pratique que je ne saurais que vous recommander:remember the milk vous pouvez créer des listes intelligentes et insérer des priorités, c’est une des meilleurs applications d’organisation que j’ai testé. Sinon vous pouvez utiliser la très pratique todoist, où vous réalisez toute sorte de liste intelligentes.

Une fois que vous vous êtes organisée vous pouvez vous laisser aller à votre élan artistique (vous pouvez aller plus loin dans la compréhension de ce qu’est la créativité avec cette article du Huffington post 18 choses que les gens créatifs font différement )

Pour développer sa créativité sur son blog,il existe beaucoup de techniques, il y en a une que j’aime en particulier celle des moodboard que vous pouvez réaliser grâce à Pinterest où vous avez la possibilité de constituer des tableaux sur tous les thèmes que vous avez envie d’aborder sur votre blog, cela peut aller du choix des typographie, des couleurs, de bannière… . Il existe aussi polyvore qui peut vous permettre de créer des looks, cette application vous permet aussi de le faire sur des thématiques telles que la décoration.

Afin de rassembler vos idées,utilisez l’application evernote, sous la forme de carnets de notes: vous noterez  toutes vos inspirations.

Lire les autres blogs aide à développer notre créativité car on apprend beaucoup et sur tout, perso je lis aussi beaucoup de ebooks qui sont assez complets et me permettent de bien comprendre un sujet, une thématique précise.

Si on veut trouver du temps pour nous, j’ai compris qu’il fallait aussi se lever plus tôt et c’est ce que je faits, avant que tout le monde soit levé, je trouve toujours un moment pour écrire, et créer. Et puis passer moins de temps à traîner sur les réseaux sociaux nous permet aussi d’en trouver plus pour développer sa créativité ,se cultiver.

D’ailleurs pour cela, avec Youtube, vous avez des tutos gratuits,  à tout sujet pour en apprendre toujours plus sur une question.

Les magazines spécialisés également vous aideront beaucoup. Lorsque personnellement je cherchais à tout connaitre sur les sujets autour de l’esthétique et la beauté, je consultais beaucoup « Les nouvelles esthétiques Spa ». Si j’ai envie d’avoir des idées pour bouquiner, il y a l’application My little book club. Ce que j’apprécie avec cette appli c’est que je peux lire le premier chapitre ou encore le résumé d’un livre.

Après avoir présenté les outils que j’utilise le plus souvent, je vais vous parler de certaines techniques, astuces qui existent,pour développer la créativité.

Par exemple: en regardant simplement, sous un autre angle et d’un œil nouveau, la question qu’on se pose sur un sujet. Prenez un sujet sur la beauté et demandez-vous comment aborderaient un magazine économique les questions que vous vous posez sur ce sujet, ou un magazine anglo-saxon, mais aussi comment en parlerait tel personnage de l’histoire, un chanteur,une chanteuse… . Et puis vous irez ensuite sur des sites que vous n’avez pas l’habitude de fréquenter afin d’en savoir plus sur le sujet étudié vu sous un autre angle, ce qui vous enrichira et puis vous trouverez des idées nouvelles qui vous permettront d’innover sur des sujets où vous n’étiez pas au départ très imaginatif.

Faites aussi du brainstorming(en rassemblant des idées qui vous viennent à l’esprit) et pour cela utiliser framindmap, avec cette application, vous avez la possibilité de télécharger des images, du texte et le mettre ensuite sur votre site.

Ubersuggest vous permettra, par rapport, à un mot clé, de trouver un mot; et associer à des méthodes pour augmenter votre créativité, en posant des questions autour de vous sur le sujet qui vous intéresse, vous allez ainsi ouvrir votre esprit  c’est perso ce que j’essaie de faire de mon côté, pour la développer.

En visitant des lieux nouveaux, vous pouvez imaginer beaucoup et devenir bien plus créatif sur votre blog, manger dans un restau où vous n’allez pas habituellement, faire une balade en forêt, au bois, un carnet à la main pour dire votre ressenti, vous aidera grandement à développer d’autres sens.

Je suis sûr que dans la nature, la créativité pour beaucoup d’entre nous, est à son apogée, et puis ce n’est pas ce qu’il y a de plus cher pour le portefeuille. Je pense que, sans aller très loin de chez soi, on peut découvrir des lieux où l’on ressent des sentiments nouveaux, qui nous poussent à voir les choses d’un autre angle et nous permet d’innover sur notre blog, par exemple en changeant ses habitudes on peut vraiment se surprendre: aller faire ses courses ailleurs que ça soit pour s’habiller ou manger nous permet de découvrir d’autres facettes créatives et quand on aime faire de la photographie, c’est parfait de voir d’autres couleurs, et d’étudier notre ville en fait sous un autre angle.On rencontre ainsi d’autres gens et univers, notre créativité se développe.

1838f2bd885596836668974a55c47ae6

Il existe des manière très techniques de se pousser à être plus créatif,des exercices comme celui qu’on appelle « pinacle-pilori », qui obligent à penser différemment et donnent naissance à de nouvelles idées. Cette technique vise à évaluer un projet, et penser un thème de façon négative puis sous un angle positif.

Imaginez des cahiers créatifs, insérez vos inspirations en images, en fotos, ajoutez légendes et commentaires, customisez vos cahiers en téléchargeant des fotos sur le web notamment sur pinterest, où vous avez une base importante de réserve de fotos. Vous trouverez ainsi des thématiques et permettrez à votre créativité de gagner en qualité.Ce que vous écrivez sur un produit, une thématique, vous pouvez le dessiner ou le transcrire en image sur une feuille, dans un carnet. Par exemple sur le thème de la couture, mettez des bouts de laine pour la couleur que vous choisissez, collez la foto du patron. Sur le thème de la mode, dessinez la tenue avec des couleurs (utilisez des feuilles quadrillées si vous n’êtes pas doués en dessin) … Procédez comme ça avant d’écrire l’article, en créant des éléments concrets sur un cahier et vous produirez un article d’une qualité bien supérieure et serez bien plus inspirés dans vos recherches, vous créerez un contenu créatif et original.N’oubliez pas des vous inspirer des époques antérieures, d’univers et cultures différents, vous produirez quelque chose d’innovant.

Mes cahiers créatifs/matériels de bureaux:

10329313_1042397272494795_6288581123414760776_n

12993396_1064579496943239_2883009136936263033_n   J’ai crée le marque page et décorer moi-même ce carnet. Le DIY du marque page est simple,j’ai utilisé du maskintape et j’ai découpé dans une boite de céréales du carton.

Dans le but de vous donner des idées de cahiers/carnets qui développeront votre côté créatif, j’ai vous ai concocté une liste de choses, et même d’idées de titres de listes, cela me sert beaucoup ce type de liste d’ ailleurs, pour avoir des idées originales et ne pas tomber dans la création d’un article vu et revu, et c’est le but de l’article ainsi que mon blog, vous aider dans votre travail créatif. Cet article, cette liste suivante sera autant utile à un vidéaste qu’un blogueur, cela vous permettra de trouver du bon contenu et d’être dans un processus créatif.

Et sur le plan du contenu de ces cahiers,vous pouvez choisir un carnet/un thème ou alors un carnet/des thèmes, à vous de voir en fonction de votre budget cahiers, si vous n’êtes pas très productif, je vous conseille de commencer par un cahier ou un classeur avec des intercalaires et si vous pensez utiliser plusieurs thématiques, à vous d’organiser vos cahiers comme ça vous plaît sachant que vous pouvez personnaliser et customiser pour rendre votre activité créative, attrayante, et je dirais même que la customisation fait partie du processus créatif, autant que le contenu du cahier.Alors prenez un cahier grand format et commencez 🙂 à créer.

Pensez bien que toutes ces idées notées vous aideront en retour à créer du contenu et vous ne vous sentirez pas en panne d’idées non plus, mais le plus important est de le faire aussi pour vous et vos envies personnelles afin de garder des souvenirs pour plus tard à montrer à vos enfant. Cela constituera pour vous une base pour un travail sur le blog, ou des futurs projets à venir.

LA LISTE ET LES IDÉES DE THÈMES POUR VOS CAHIERS CRÉATIFS:

#Des listes:

Films à voir et qu’on a aimé, pareil pour les expos/musées, les restaurants, et les lieux, les livres aussi.Les personnalités et icônes qu’on apprécie ou qu’on admire avec foto à l’appui et une mini biographie sur eux.

  • un carnet de choses positives qui nous arrivent dans la journée, le mois et même l’année.
  • des citations (d’extraits de livres, des phrases de films cultes, d’auteurs).
  • Dessiner des croquis, peindre des aquarelles, coller des choses (tissus, tickets, étiquettes, bouts de laines, rubans…)
  • Écrire un rêve et souhait en haut d’une page et illustrer la page par une foto/image/dessins/collages quand il se réalise; Pareil pour le rêve qu’on a fait la nuit et l’illustrer.
  • Un carnet de style avec des photos de tenues qu’on aime, les classer par genres toute en faisant une description/légende (tenue décontracte, style chic…)et insérer des matières comme le tissus, la laine, parfait pour créer des modèles.On peut faire ça avec des parfums et préciser leur nom, leur famille olfactive…
  • Des carnets de DIY où l’on présente étape par étape la création de l’objet, avec les fotos, les matières utilisées, on décrit et on détaille, ce qui sert pour notre blog quand on veut en faire un article par la suite, et puis ça fait des souvenirs;
  • Un carnet de recettes ou repas, j’en ai fait un moi-même avec l’idée de plus jamais avoir de panne d’inspiration pour mes repas, si on veut on peut y ajouter une foto de notre plat ou réalisation. Et puis ça aide pour un blog au sujet de la gastronomie.13010896_1064127003655155_5645980139242691138_n
  • un cahier de nos blogs favoris où on développe les idées du blogueur qu’on apprécie, ça permet de mûrir ses idées pour mieux créer.
  • Votre cahier décoration de maison personnalisé où vous classez par genre les fotos que vous rassemblez, activité qui vous aidera à développer votre style (déco de jardin, intérieure ou extérieure) vous dites si c’est soit bohème, romantique, scandinave,shabby-chic… ici j’ai sur mon second blog Tendanceexpert réalisé un article qui peut vous aider à mieux vous y connaître: devenir une pro de la déco sur votre blog et dans la vie en 15 conseils  .
  • Des fotos de souhaits avec tout ce dont vous rêvez, une wishlist.
  • des extraits d’articles et/ou de livres
  • des dessins
  • Un journal de cartes postales
  • Un cahier de voyage/visite que vous amenez avec vous partout et vous notez les musées visités, restaurants… avec fotos,tickets…
  • Carnets de produits favoris
  • idées de lectures
  • poèmes que vous avez écrit et que vous aimez

J’utilise une application chicisimo où je répertorie des fotos de mes looks, ce qui me donne aussi beaucoup d’idées pour l’avenir dans mes styles mode et pour mes blogs, mes créations, j’en découvre aussi beaucoup avec cette appli , pour ça vous avez également We heart it.

Je peux vous dire que ce sujet, la créativité me plaît beaucoup et, me passionne, pour ça j’achète carnets, cahiers et je note note…. J’y consigne toutes mes rêvasseries et idées…en plus des appli que j’utilise, ça me rassure de tout noter et d’avoir parfois en double toutes ces idées/projets, puis je sauvegarde beaucoup.

Dans un prochain article je vous parlerais personnalisation/customisation, c’est aussi une activité très créative que beaucoup d’entre nous aime réaliser.

Et vous de quelles façons vous développez votre créativité,quelles sont vos activités créatrices fétiche?

Marie-Caroline

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Serena dit :

    Hello la belle,
    J’avoue que je manque rarement d’idées mais un rien stimule ma créativité, je pense que ça doit aider 🙂 La lecture m’aide à m’évader déjà, Pinterest est une source d’inspiration immense aussi, puis je lis beaucoup de blogs^^ Gros bisous à toi et merci pour ce chouette article !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Serena, je me sent très inspiré pour écrire sur le thème justement de l’inspiration, la créativité et tout cela me vient grâce à mes lectures sur des sites, blogs… j’ espère que ça va durer, je note mes idées d’articles donc ça me donne de l’avance 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s